ACTUALITÉS

Le GCSMS favorise le décloisonnement en faisant intervenir la MDPH pour les équipes de ses membres fondateurs

Le GCSMS permet le décloisonnement des secteurs et favorise l’interconnaissance au profit du parcours de rétablissement de la personne. Lutter contre l’absence ou le manque d’information sur les droits qui aboutissent au non recours et parfois même à des ruptures de parcours.

Hier, malgré une météo hostile, la MDPH est intervenue auprès de tous les professionnels membres des structures fondatrices du GCSMS (Emergence-s, La Boussole, La Passerelle, Le CENTRE HOSPITALIER DU ROUVRAY et ASSOCIATION LA CLÉ ) afin d’éclairer les processus d’instruction et d’évaluation puis de décision de la MDPH concernant les dispositifs et aides en faveur des personnes en situation de handicap.

Animé par le GCSMS, ce temps d’échange a permis de répondre aux questions en matière de processus d’étude d’une demande, d’insertion professionnelle, d’octroi d’une prestation de compensation du handicap.

Nous remercions chaleureusement la direction et les équipes de la MDPH de Seine Maritime d’avoir répondu présent et tout particulièrement Mmes MALHIER et SAMBA-MALANDA et JASMIN pour la qualité de leur intervention.

Un enseignement aujourd’hui :

« Nul n’est censé ignorer la loi mais personne ne saurait la connaître ». Les dispositifs sont multiples, complexes, les cotations évolutives, les formes de handicap et les contextes dans lesquels ils s’expriment multiples. Enfin et fort heureusement il y a une évolution dans la façon d’appréhender la notion de handicap et donc ses compensations, ce qui implique pour les acteurs opérationnels accompagnants de savoir interpeller de façon efficiente ces dispositifs.