ACTUALITÉS

L’art au service du pouvoir d’agir des locataires de Rouen

A l’initiative des locataires du chez soi de Rouen, le GCSMS a fait appel à l’association PILLS pour mener 3 ateliers artistiques entre mars et juin 2024 afin de réaliser une fresque artistique dans l’appartement où se déroule nos actions collectives.

L’accès à la culture est un droit et un formidable outil pour améliorer son estime de soi, renforcer son pouvoir d’agir par l’expression, valoriser ses compétences et savoirs faire.

L’art véhicule des émotions, dénonce, interroge, véhicule des valeurs et suscite l’imaginaire, la créativité et les rêves.

C’est ainsi qu’après quelques rencontres entre le chez soi et l’association PILLS, une fresque artistique est née dans le lieu de rencontre du chez soi destiné aux locataires.

Mais quand est-il des locataires qui ne participent pas aux actions collectives ? Les membres de l’association PILLS et les locataires veulent aller plus loin en développant un projet artistique qui permettrait aux personnes qui ne participent pas encore aux actions collectives de bénéficier d’actions culturelles dans leur propre logement :

Ainsi nous espérons que le projet CONNIVENCE soit retenu par l’ARS de Normandie dans le cadre de la réponse à appel à projet 2024 autour de la culture , la santé et le médico social qui a pour but la rencontre et le partage entre une dizaine d’artistes locaux et aux locataires UCSD éloignés du champ de la création en les intégrant du début jusqu’à la fin à cette démarche : Création- Accrochage et Exposition Sculpture, infographie dessin, peinture, collage… autant de chemins que les binômes (artiste et locataire), accompagnés d’un professionnel du chez soi pourront emprunter dans leurs interventions au domicile qui nous l’espérons, donneront lieu à des productions variées, fruits de la naissance d’un lien de connivence entre les artistes et les locataires du chez soi.

Les objectifs sont multiples

  • Rompre avec l’isolement, favoriser les rencontres et les échanges,
  • Donner la parole à la personne et favoriser son expression pour lutter contre les stigmatisations en santé mentale,
  • Mettre la personne au coeur du processus créatif, en favorisant l’estime de soi et l’approche par les compétences, tout en respectant les choix et la temporalité de la personne,
  • Mettre en avant la personne et valoriser son rôle dans la société́,
  • Sensibiliser le grand public et permettre le changement de regard.

Merci aux locataires à l’équipe et à PILLS pour ce beau projet